Compendium rarissimum totius Artis Magicae...(Ms 1766) Anno 1057.

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Encore un magnifique Ms conservé au sein de la Wellcome Library.. En voici les détails:

Daté approximativement vers 1775  // Sujet: Magie & Démonologie // Genre Archives.

Résumé: Rédigé en allemand et en latin. Sur papier blanc, brun et gris-vert. Le titre est inscrit au sein d'une bande ornementale, avec des crânes, des squelettes et des os croisés. Illustré de 31 extraordinaires aquarelles de démons, et trois pages de signes, sigils magiques et cabalistiques, etc. A la fin de l'ouvrage, les chiffres sont écrits en rouge, et une partie du texte est écrite en blanc sur papier gris-vert.

Le Prince des Ténèbres, Dagol, dévorant des membres humains.

On trouve de magnifiques illustrations de créatures au sein des pages du Compendium rarissimum totius Artis Magicae sistematisatae per celeberrimos Artis hujus Magistros (Résumé des plus rares, de l'ensemble de l'art magique, mis en place par les plus célèbres maîtres de cet art) un livre rare sur la datation occulte de 1775 qui est détenu par la Bibliothèque Wellcome. Le volume est écrit dans un mélange de latin et allemand et contient 31 illustrations à l'aquarelle du Diable et ses serviteurs démoniaques avec trois pages de magie et des symboles rituels occultes.

Fabulous creatures can be found in the illustrations to the Compendium rarissimum totius Artis Magicae sistematisatae per celeberrimos Artis hujus Magistros (Most rare summary of the entire Magical Art put together by the most famous Masters of this Art) a rare book on the occult dating from 1775 which is held by the Wellcome Library. The volume is written in a mixture of German and Latin and contains 31 water-color illustrations of the Devil and his demonic servants together with three pages of magic and occult ritualistic symbols.



Avec l'avertissement "NOLI ME TANGERE" ("Ne pas toucher") sur sa couverture, ce recueil peut être considérée comme une dernière tentative, par ceux de la foi, pour instiller la peur parmi les superstitieux. Après tout, le Compendium Artis Magicae a été produit au cours de la décennie de révolutions (américaines et française) et à l'âge des Lumières quand la raison, la science et la puissance de l'individu dominé, et les premiers frémissements de l'industrie étaient sur le point de changer l'Europe et le monde. Les procès des sorcières horribles des 16e et 17e siècles étaient depuis longtemps bannis et la dernière exécution en Angleterre pour sorcellerie eut lieu en 1716 (1727 en Ecosse, 1750 en Autriche, 1782 en Suisse), alors que la pratique de la sorcellerie n'a cessé d'être une infraction pénale à travers l'Europe qu' au cours du siècle (Angleterre 1735) ce qui rend ce Compendium Artis Magicae d'autant plus étrange.

With the warning “NOLI ME TANGERE” (“Do Not Touch”) on its cover, the compendium can be seen as a last attempt by those of faith to instil fear among the superstitious. After all, the Compendium Artis Magicae was produced during the decade of revolutions (American and French) and in the Age of Enlightenment—when reason, science and the power of the individual dominated, and the first stirrings of industry were about to change Europe and the world. The horrendous witch trials of the 16th and 17th centuries were long banished and the last execution in England for witchcraft took place in 1716 (1727 in Scotland, 1750 in Austria, 1782 in Switzerland), while the practise of witchcraft ceased to be a criminal offense across Europe during the century (England 1735)—all of which makes this Compendium Artis Magicae all the more bizarre.



Les illustrations sont un mélange de monstres mythiques gréco-romains (tels chimères comme Cerbere et l'Hydre), de dieux phéniciens (Astarté / Astaroth) et de démons bibliques (Belzébuth, Satan), alors que certains aspects semblent inspirés par le témoignage du massacre des hommes et bêtes sur les champs de bataille européens. 

L'affirmation selon laquelle le livre daterait de 1075 fût rejetée, et le volume numérisé dans sa totalité en Haute-Réso et peut être vu en détail à la Bibliothèque Wellcome.

The illustrations are a mix of Greco-Roman mythical monsters (chimeras such as Cerberus and Hydra), Phoenician gods (Astarte/Astaroth) biblical devils (Beelzebub, Satan), while some look as though they were inspired by witnessing the slaughter of men and beasts on European battlefields.

The claim that the book originated in 1075 has been dismissed, and the whole volume has been scanned on Hi-Res and can be viewed in detail at the Wellcome Library.







From 'Studies on Magic':

Caractères des Mauvais esprits. f.30v. nous trouvons une description de la hiérarchie démoniaque employée: Les quatre rois: Lucifer. Léviathan. Satan. Belial. Leur huit ducs: Astaroth. Magoth. Asmodai. Belzebub. Oriens. Baimon. Aritton. Amaimon. Et douze sujets: Morech. Nabhi. Tirama. Nudaton. Zagrion. Carufur. Rigalon. Zugula. Ramaison. Kilik. Sumuran. Aloggiell.

Characters of the Evil Spirits. On f.30v. we find a description of the demonic hierarchy employed: The four Kings: Lucifer. Leviathan. Satan. Belial. Their eight Dukes: Astaroth. Magoth. Asmodai. Belzebub. Oriens. Baimon. Aritton. Amaimon. And twelve subjects: Morech. Nabhi. Tirama. Nudaton. Zagrion. Carufur. Rigalon. Zugula. Ramaison. Kilik. Sumuran. Aloggiell.


Ce système correspond étroitement, mais avec des différences d'orthographe, avec celles trouvées dans The Book of Abramelin (Dehn, Guth, 2006) jusqu'aux noms des 12 premiers esprits soumis aux ducs. Ceux-ci sont les plus proches dans leurs formes de l'édition Peter Marteau, publiée en 1727 à Cologne. Il y a peu de cohérence entre la hiérarchie et les sceaux présentés. 

This system correspond closely, albeit with differences in spelling, with those found in The Book of Abramelin (Dehn, Guth, 2006) down to the names of the first 12 spirits subjected to the dukes. These are the closest in their forms to the Peter Hammer edition, published in 1727 in Cologne. There is little consistency between the hierarchy and the seals presented.



From 'Studies on Magic':

Caractères des Esprits Elémentaires, du Feu, de l'Eau, de la Terre et de l'Air.

Characters of the Elemental Spirits, of Fire, Water, Earth and Air.




From 'Studies on Magic':

Caractères des Bons Esprits, Troisième page de sceaux, La f.4r est dédié aux bons Esprits. Sans noms, ce sont principalement des caractères planétaires trouvés dans la Philosophie Occulte d' Agrippa, Livre I, chap XXXIII, mais aussi des caractères qui me restent à identifier.

Characters of the Good Spirits, Third page of seals, f.4r is dedicated to the good spirits. Unnamed as well, these are mainly planetary characters found in Agrippa s Occult Philosophy, Book I, chap XXXIII, but also characters I have yet to identify.




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(NB: This posts is subject to be updated.) 

[Sources]

- Wellcome Library (Ms 1766)

- Studies on Magic: Compendium rarissimum: Part I / http://studies-vartejaru.blogspot.fr/2014/12/compendium-rarissimum-part-i.html

- Various websites..

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